Cocotte
Coupez le veau en gros cubes. Dans une cocotte huilée bien chaude, saisissez-les sur chaque face pour obtenir une coloration uniforme. Ajoutez ensuite le jambon cru taillé en allumettes. Faites cuire 5 min, puis débarrassez la viande – ne lavez pas la cocotte.
Épluchez les carottes, coupez-les en tronçons de 2 cm de longueur. Épluchez les gousses d’ail, taillez-les en deux. Lavez les champignons, tranchez-les en quatre. Épluchez les oignons, coupez-les en huit. Dans la cocotte bien chaude ayant servi à faire revenir la viande, mettez les carottes, l’ail et les oignons. Faites-les cuire à feu vif pendant 5 min. Ajoutez ensuite la viande, mélangez le tout. Saupoudrez de farine et remuez à nouveau. Déglacez avec le vin rouge puis versez le bouillon pour recouvrir les ingrédients à hauteur. Incorporez le bouquet garni et les oignons grelots épluchés, couvrez et laissez mijoter 1 h 45. Incorporez les champignons et poursuivez la cuisson 15 min.
Faites cuire les pâtes al dente, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Assaisonnez d’huile d’olive et de fleur de sel, réservez au chaud. Ciselez la ciboulette.
Dans une assiette creuse, déposez les linguine. Surmontez de bourguignon et parsemez de ciboulette ciselée. Servez sans attendre.