La Provence a le sourire car le millésime 2022 fut généreux en volume. L’hiver a été doux, et l’été caniculaire a conduit à une vendange précoce en avance de 15 jours sur 2021. L’état sanitaire des petites grappes fut très bon et la propriété a ainsi pu récolter des raisins sains. 2022 est une belle année encore pour les rosés. Certains, comme le « Symphonie » rosé 2022, peuvent même se garder quelques années.
La propriété effectue pour ce vin un assemblage de quatre cépages : grenache, cinsault, rolle, syrah. Cette association lui procure une gourmandise exotique et de la fraîcheur. Les rangs de vigne sont travaillés selon le principe de la culture biologique. Le vin est également certifié végan (sans intrant animal).
La propriété est située en Provence et plus particulièrement à La Londe-les-Maures, village du littoral varois. C’est dans cette zone privilégiée, entre terre et mer, que l’on trouve des propriétés réputées (Domaines Ott, Château Galoupet) et reconnues cru classé Côtes-de-Provence. La Londe-les-Maures bénéficie de sa propre dénomination.
La famille Fayard officie sur ce domaine depuis 1977. Elle produit des vins dans les trois couleurs (blanc, rouge et rosé) sur un vignoble certifié en culture biologique depuis 2003, bien avant que cela devienne une tendance : « Certaines de nos actions ne sont visibles que sur le long terme, comme l’agriculture biologique. Mais nous devons être visionnaires », confie Jean-Pierre Fayard.
Retrouvez la recette de la Charlotte de Dorade, Aubergines grillées d'Anne-Sophie Pic.