On fait remonter l’histoire de la biscuiterie Jeannette à 1850 : à l’époque, elle s’appelle Mollier et fabrique des madeleines dans le centre-ville de Caen. Un savoir-faire localement reconnu, et récompensé par une médaille à l’Exposition universelle de Paris en 1900. C’est Lucien Jeannette, un notable local, qui reprend la biscuiterie quelques années plus tard et lui transmet son patronyme. Mais Jeannette puise une partie de son ADN dans les remous industriels des années 2010 : en difficulté, la biscuiterie est en liquidation. C’était sans compter ses ouvriers (et beaucoup d’ouvrières), qui ont décidé d’occuper l’usine pour éviter la saisie de leur outil de travail. 344 jours de siège qui ont ému la Normandie et la France, et sorti Jeannette de la crise en attirant à nouveau des investisseurs.
Chez Jeannette, on assume le « made in Normandie » ! On utilise du beurre d’Isigny (c’est une AOP), les œufs (de poules élevées en plein air) viennent de Lisieux, et la farine de la Manche. « C’est notre ADN, confirme Benoît Martinet, directeur général. Nous travaillons des produits de qualité, qui rémunèrent bien les agriculteurs, sans conservateur ni arôme artificiel. »
Si Jeannette vend des financiers et des cakes, le produit phare reste la madeleine. Contrairement aux versions industrielles, qui cachent sous un arôme de vanille ou d’amande le goût des conservateurs ajoutés, les madeleines Jeannette sont nature. On les reconnaît à leur aspect dodu : « Elles ont une forme de coquille saint-jacques, précise Benoît Martinet. C’est notre marque de fabrique. »
La biscuiterie Jeannette se situe aujourd’hui à Colombelles, tout près de Caen. En poussant la porte du magasin d’usine, on peut acheter toute la gamme de produits fabriqués ici, et admirer toute la ligne de production. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Jeannette propose aussi des visites guidées à certaines périodes de l’année.
Tous les ans, en janvier, Jeannette propose à la vente ses « Jeannette des rois » : dans une boîte de madeleines à la frangipane, une seule cache une fève, artisanale et fabriquée en Normandie, bien sûr ! Une boîte à partager… ou pas.