Sandra Lionnet, productrice de fruits rouges

Article rédigé par
Lorène Herrero

L’histoire

Originaire de Lausanne, Sandra Lionnet a suivi des études dans un centre horticole en Suisse. Après sa rencontre avec son mari, elle s’installe en Haute-Savoie, dans le village de Machilly. Capitale de la framboise il y a 50 ans, Machilly comptait une vingtaine de producteurs et une usine de transformation. Sandra se lance dans la production de framboises en 2007 et elle est aujourd’hui la dernière productrice.

Le savoir-faire

S’adapter ! Il y a une dizaine d’années, victime d’un champignon dans le sol, Sandra a opté pour la culture en pot. Les pots de 9 litres sont remplis d’un mélange de terreau, tourbe, écorces dans lesquels elle ajoute de l’engrais bio. Les pots sont plus faciles à désherber et à arroser, à l’aide d’un système de goutte à goutte. Sandra a également planté 35 myrtilliers, de la « Blue Crop », une variété de grosses myrtilles, plutôt productive. Elle a également quelques pieds de myrtilles roses, des groseilles et des cassis, une production qu’elle envisage de développer, peut-être en pleine terre. La cueillette s’effectue de juin à octobre, lorsque chaque variété de framboises arrive à maturité. Lors d’une bonne journée, Sandra récolte, seule, 20 kg de framboises. Les plus belles sont déposées directement en barquettes, afin d’être manipulées une seule fois. Les autres sont destinées à la confiture ou à la fabrication d’eau-de-vie.

Un panier autour de la taille avec des barquettes à l’intérieur, Sandra récolte en moyenne 3 kg de fruits par heure. © DR

Le produit iconique

La framboise ! Avec plusieurs variétés, Sandra étale les récoltes. La framboise Glen Ample, plutôt grosse, qui explose en bouche, est parfaite pour la pâtisserie. La préférée de Sandra est la variété « Héritage ». Plus petite et moins spectaculaire, elle se rattrape sur sa puissance en goût. Elle est cueillie entre août et octobre.

Découvrir la maison

Sandra Lionnet propose des visites de son champ de production sur demande et vend ses framboises en direct sur commande. Cela garantit un produit d’extrême fraîcheur, qui n’est pas stocké dans une chambre froide.

Inattendu

Sandra Lionnet fournit un seul restaurant, la table 1 étoile de Machilly, Le Refuge des Gourmets. De mi-juin à mi-septembre, le chef Hubert Chanove y propose un menu 100 % framboise. Le fruit est présent à chaque service, mais décliné de manières différentes afin d’éviter toute répétition. Déshydratée, la framboise trouve sa place sur un poisson, en purée, elle intègre une vinaigrette…

Les framboises sont un produit star du territoire des Monts de Genève. © DR
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
7
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...