Philippe Sereys de Rothschild, « Quoi de plus symbolique que le champagne pour nous réunir ? »

Philippe Sereys de Rothschild revient sur la création de Champagne Barons de Rothschild : une maison qui se distingue par sa jeunesse et par sa capacité à fédérer les trois branches de la famille Rothschild autour d’une envie et d’une passion communes, depuis bientôt 20 ans.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Avant de diriger les prestigieuses maisons de vin que sont le Château Mouton Rothschild et Champagne Barons de Rothschild, quelles ont été vos expériences professionnelles ?

J’ai débuté ma carrière dans d’autres secteurs et entreprises afin de me forger mon propre parcours. Après un diplôme à l’école supérieure de commerce de Bordeaux, puis un MBA à Harvard Business School, j’ai été analyste financier pendant deux ans à New York. Puis j’ai rejoint l’équipe de direction de la Compagnie générale des eaux pour travailler sur des projets de protection de l’environnement en Angleterre, en Italie et à Taïwan. En 1998, j’ai intégré SLP Infoware, éditeur français d’outils d’analyse de marché/logiciels CRM, en tant que directeur administratif et financier, puis directeur général jusqu’en 2003. En 2011, j’ai cofondé Alma Learning, groupe spécialisé dans l’éducation privée. J’ai créé également Jolt Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies.

Le secteur du vin est-il différent de ceux dans lesquels vous avez évolué précédemment ?

Le vin et son univers sont uniques, d’autant plus pour moi car il se mêle intrinsèquement à notre histoire familiale. J’ai eu à cœur de construire mon propre chemin même si je me suis toujours intéressé à l’entreprise familiale. Au début des années 1990, quand j’ai intégré le conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild, j’ai pris ce rôle d’observateur comme une chance pour comprendre le fonctionnement, les enjeux, les contraintes.

Le siège de la maison de champagne est basé à Reims. © DR

La maison Champagne Barons de Rothschild est relativement récente. Comment est-elle née ? 

D’une volonté commune d’élaborer et de proposer notre propre grand vin de Champagne, celui qui porterait notre nom. En tant que passionnés des plus grands terroirs et plus particulièrement véritables amateurs de champagne, nous avions tous envie de le faire depuis un certain temps et nous avions commencé à l’envisager chacun de notre côté. Quitte à apposer notre nom sur des bouteilles de champagne, nous allions le faire tous ensemble. Nous avons créé la maison Champagne Barons de Rothschild en 2005, avec la volonté d’y insuffler ce qui fait notre singularité, une approche originale à la hauteur de l’exigence qu’impose notre nom. C’est ainsi que nous avons construit le style signature de la maison en choisissant de mettre en majesté l’élégance des grands chardonnays, cépage prédominant de tous nos assemblages,
qui se prête particulièrement à notre philosophie du temps long. 

Ce projet est familial. Est-ce une première pour les Rothschild ? 

C’est une grande première pour toute la famille. Nous avons déjà réalisé, chacun de notre côté, des joint-ventures avec de grandes familles du vin mais jamais une association entre les branches de notre propre famille. On peut même dire que c’est la véritable concrétisation du « Concordia » (littéralement « tous les cœurs ensemble ») de notre devise familiale. C’est la première et unique fois à ce jour que toute la famille entreprend la création d’un projet vinicole commun, et quoi de plus symbolique que le champagne pour nous réunir et célébrer cela !

Le champagne Barons de Rothschild est le fruit d’un projet familial inédit incarné par les trois branches de la famille représentées par Philippe Sereys de Rothschild, Ariane de Rothschild et Éric de Rothschild. © DR

Quelles sont les points positifs de travailler en famille ?

Tout d’abord, je peux vous affirmer aujourd’hui qu’après plus de 15 ans de travail régulier avec les deux autres branches de la famille, cela a été un vrai plaisir de développer ce projet avec elles. Une famille, ce sont d’abord des histoires de famille et des secrets de famille, qui peuvent générer des tensions, des jalousies, des envies, des regrets. Et de ce point de vue-là, nous sommes comme n’importe quelle autre famille de cette planète. Ni plus, ni moins. Et même si sur certains points ont existé des désaccords, et c’est normal, à travers ce projet nous avons su créer une vraie dynamique familiale volontaire, exigeante, ambitieuse, constructive. Malgré les points de vue divergents sur certains sujets, nous avons toujours su aboutir à un consensus sur tous les sujets stratégiques. Ce n’est pas toujours évident mais nous y arrivons et c’est bien là tout le défi et toute la beauté de ce projet.

Quelles sont vos ambitions pour le champagne Barons de Rothschild ? 

Nous avons créé la maison il y a bientôt 20 ans avec l’ambition de l’inscrire dans la durée. Nous avons bâti ses fondations sur des bases pérennes de qualité, d’indépendance et de temps long. Sous la houlette de Guillaume Lété, chef de cave, elle expérimente sans cesse pour perfectionner les techniques de vinification, la précision des assemblages, depuis la vigne jusqu’au vin.

Le vieillissement des flacons dans la cave de Vertus en Champagne. © DR

Quels moyens mettez-vous en place pour y parvenir ?

Nous avons investi dans le temps long dès la création de la maison. Nous avons fait le choix de faire vieillir nos cuvées 4 ans minimum pour les cuvées non millésimées, un temps qui a paru très long entre la première vendange en 2005 et l’expédition de la première bouteille fin 2009. Il y a également l’acquisition de vignes qui prend du temps. Nous possédons aujourd’hui 8 hectares uniquement dans les grands et premiers crus, principalement dans la Côte des Blancs et à Ambonnay pour le pinot noir.

Existe-t-il des synergies dans la distribution de vos différentes propriétés ?

Nous avons environ 70 % de nos distributeurs en commun, soit avec l’une ou l’autre des branches de la famille, parfois même avec les trois, ensemble. Le champagne est servi dans toutes les propriétés viticoles de la famille, dans tous les sièges et bureaux des banques, ainsi que dans tous les établissements hôteliers, en France, mais aussi partout dans le monde. Nous avons également une très jolie boutique, le Lounge Barons de Rothschild, à Saint-Barthélemy, qui a la particularité d’être la seule au monde à réunir, autour du champagne, tous les grands vins des trois branches de la famille.

Où peut-on trouver vos cuvées dans l’Hexagone ?

Vous pouvez déguster nos cuvées dans des établissements prestigieux comme le Ritz, le Meurice, le Four Seasons de Megève ou encore le célèbre Café de Flore. Au fil des ans, nous sommes devenus le fournisseur officiel de hauts lieux de la culture comme la Comédie-Française ou Château de Versailles Spectacles où nos cuvées sont proposées à chaque représentation. Vous pouvez également acheter nos flacons chez les cavistes renommés comme le réseau Nicolas ou Les Caves de Taillevent, ou bien chez des cavistes indépendants et des revendeurs spécialisés en ligne. 

Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
8
du magazine.
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