« Moët Ice Impérial », Moët & Chandon

Article rédigé par
Camille Flocon

L’assemblage

Chaque vin a été minutieusement sélectionné en fonction de sa contribution spécifique. Le Moët Ice Impérial est ainsi composé de pinot noir vineux et anguleux en majeur (40 à 50 %) pour l’intensité du fruit notamment, de pinot meunier rond et charnu (30 à 40 %) pour la richesse et le fondu en cœur de bouche, de chardonnay à l’acidité pointue (10 à 20 %) pour une finale rafraîchissante. Son temps de maturation en cave est de 18 mois ; son vieillissement après dégorgement, 3 mois minimum.

Les caractéristiques

Le Moët Ice Impérial possède une robe dense à l’or profond, parée de reflets ambrés. Le nez est fruité et intense, grâce à la puissance des fruits tropicaux (mangue et goyave), la générosité des fruits à noyaux (nectarine), la note originale des fruits rouges (framboise, groseille à maquereau). Il conjugue douceur et fraîcheur : l’ampleur charnue et gourmande d’une salade de fruits frais, la douceur enveloppante du caramel et de la pâte de coing, l’acidité des notes de groseilles à maquereau et de gingembre.

Comment le servir ?

Il doit être servi sur glace et agrémenté d’ingrédients qui soulignent sa fraîcheur et son intensité aromatique : feuilles de menthe, zestes de citron vert ou de pamplemousse blanc, graines de cardamome, gingembre, fruits rouges (fraise, framboise…).

Bon à savoir

Le Moët Ice Impérial existe aussi en version rosé. Il doit lui aussi être servi sur glace pour exprimer au mieux la sensation étonnante d’harmonie entre la fraîcheur et le fruité. À noter, la note gourmande de sirop de grenadine et la finale sur une note amère de pamplemousse rose.

On mange quoi avec ?

Le Ice Impérial accompagne particulièrement bien des bouchées, des recettes raffinées, mais simples. Le champagne ne s’entend pas avec une cuisson sèche. La cuisson vapeur sauvegarde le jus de la viande et apporte le fondant. Le melon donne de la texture au plat et provoque une sensation de « rebond de bulle ». Il évoque le fruit juteux d’été présent dans Ice Impérial. Avec le basilic, il illumine l’ensemble de tonalités colorées, jaunes et vertes. La sauce fromagère au chèvre et au basilic, laiteuse, salée, vient en contraste avec la fraîcheur et la sucrosité du champagne et permet de rehausser la rondeur et la texture de la brochette. 

Découvrez la recette de La Brochette de poulet, melon, sauce fromagère.

Crédit photo :
Article paru dans le n°
3
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...