Méo-Fichaux, plus de 9 décennies au service du café

L’emblématique maison fêtera ses 100 ans en 2028.
Article rédigé par
Cécile Olivéro

L’histoire

L’emblématique maison fêtera ses 100 ans en 2028. Tout commence à Lille, au début des années 1920. Les frères Jules et Émile Meauxsoone, Belges d’origine, s’y sont installés pour fuir l’occupation allemande. S’ils vendent d’abord diverses denrées, ils vont rapidement se spécialiser dans l’importation directe de café et œuvrer à l’obtention d’une qualité qui, aujourd’hui encore, reste l’apanage de la maison. La marque Méo naît en 1945, et les années qui suivent, la petite entreprise familiale va prendre un formidable essor : ouverture d’une boutique à Paris (1954), entrée dans le circuit de la grande distribution (1970), adhésion à la Specialty Coffee Association of America (1992), fusion avec Fichaux Industries (2012).

Jules Meauxsoone, le cofondateur des Cafés Méo, apprécie la qualité des grains. Dès 1928, lui et son frère ont obtenu des licences d’importation directe, un gage de qualité.

Le savoir-faire

La fabrication du café repose sur cinq piliers, indissociables les uns des autres : le choix rigoureux de la matière première, la maîtrise des mélanges d’origine, l’expertise dans le domaine de la torréfaction, l’extrême précision dans la mouture et une mise en paquet respectueuse des arômes. En matière de torréfaction, Méo privilégie la méthode traditionnelle, avec une cuisson lente qui permet de surveiller constamment l’avancée du processus sans abîmer les fèves. Soucieux de préserver toutes les qualités et les arômes du café, Méo a prévu, sur ses paquets d’emballage, une valve de dégazage : l’oxygène sort du paquet mais n’y entre pas.

Les produits iconiques

Le mélange Espresso et Excellence sont aujourd’hui les deux stars de la maison. Une association d’arabica et de robusta pour le premier, un assemblage d’arabica uniquement, de qualité supérieure, pour le second. « Le développement des machines à café avec broyeur a relancé l’engouement du public pour le café en grains », note Gérard Meauxsoone, directeur général de Méo-Fichaux. Ces produits, outre leur intérêt gustatif, s’avèrent plus économiques et plus respectueux de l’environnement.

Du grain à la tasse, tout le savoir-faire de Méo.

Découvrir la maison

« Nous ouvrons volontiers les portes de nos usines pour des visites », déclare Gérard Meauxsoone. Le curieux découvre alors quelques-uns des secrets de fabrication de l’emblématique maison. Très présente à Lille, sa ville de cœur, à travers deux cafés Méo, la marque a investi un espace au rez-de-chaussée du Printemps Lille. À Paris, les amateurs ne manqueront pas de s’arrêter dans le premier magasin de la rue Saint-Lazare, chargé d’histoire. La capitale accueille aussi, rue Saint-Antoine, le même coffee-shop « Méo7 » qu’à Lille.

Inattendu

« Depuis 2022, nous développons une marque complémentaire baptisée Koota by Méo », signale Gérard Meauxsoone Avec elle, Méo a pour objectif d’atteindre une empreinte carbone neutre. Comment ? En faisant venir les fèves jusqu’à ses usines par voilier.

Chez les Méo, la passion du café se transmet de père en fils et Edgar (à gauche) suit les traces de Gérard Meauxsoome.
Crédit photo :
Justine Bassery
Article paru dans le n°
2
du magazine.
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