Le millésime 2022 a débuté par un hiver doux, puis de fortes gelées sont intervenues les 1er et 2 avril. Elles ont sérieusement impacté le vignoble avec une baisse de 40 % des rendements par rapport à l’année précédente. L’été chaud et sec a imposé une vendange précoce puisqu’elle a débuté le 18 août, pour se terminer le 31 août. Une année difficile, donc, avec un travail à la vigne intense pour obtenir un grand vin.
Ce vin blanc sec est élaboré à partir d’un assemblage de deux cépages principaux typiques de l’appellation : le sémillon (54 %) et le sauvignon blanc (46 %). Le sémillon apporte des arômes exotiques intenses (litchi, ananas), et le sauvignon blanc la touche d’acidité nécessaire à son équilibre.
Sauternes est réputée pour ses vins blancs sucrés. Le château le plus connu mondialement est Yquem. Les vignes de Suduiraut sont mitoyennes, mais « Lions de Suduiraut 2022 », blanc sec, sans sucre résiduel, ne peut pas revendiquer sur son étiquette cette illustre appellation (certains producteurs militent en ce sens pour bénéficier de sa notoriété). Les blancs secs sont de plus en importants dans les propriétés prestigieuses.
Voisine du fameux Château d’Yquem, cette propriété a été classée premier cru de Sauternes en 1855. Le vignoble est relativement important puisqu’il s’étend sur 91 hectares. Le directeur technique, Pierre Montegut, élabore « Lions de Suduiraut » à partir de vignes ayant en moyenne une vingtaine d’années.
Retrouvez la recette des Brochettes estivales aux artichauts petits violets Prince de Bretagne.