« L’Excellence » 2022, Château Saint-Maur cru classé, côtes-de-provence

Avec cette cuvée 100 % rolle, Château Saint-Maur s’inscrit résolument dans l’excellence, comme l’indiquent d’ailleurs son nom et son étiquette particulièrement élégante. Un blanc de gastronomie qui peut se déguster aujourd’hui ou se conserver quelques années.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

2022 a été une année de sécheresse en Provence, ce qui a fait craindre le pire aux vignerons de la région. Heureusement, les méthodes mises en place à la vigne ont permis, contre toute attente, des rendements supérieurs aux cinq années précédentes ! Les domaines ont vendangé tôt, avant la fin du mois d’août, afin de ne pas récolter des fruits trop mûrs et préserver ainsi de la fraîcheur.

Le cépage

« L’Excellence » blanc 2022 est un monocépage, 100 % rolle. Méridional, celui-ci se retrouve fréquemment en Corse et en Italie sous le nom de vermentino. Il se plaît dans les pays chauds car il a une maturité lente. Il permet de réaliser des vins frais, avec un fruité intense sur les agrumes comme le citron et le pamplemousse.

La région

La Provence s’est, depuis un peu plus d’une dizaine d’années, spécialisée dans les vins rosés : sur certaines appellations, ils représentent près de 90 % de la production. Mais la région élabore aussi des rouges et des blancs de grande qualité. Ces derniers, en particulier, sont à découvrir car ils présentent un éventail de parfums très intéressants sur les agrumes, les pommes vertes, les amandes et les épices : ils sont parfaits avec de nombreux plats.

Le vigneron

Marc Monrose, le gendre du propriétaire, Roger Zannier, dirige le domaine depuis 2011. Il a coutume de dire que « chaque souvenir à une saveur ». C’est dans cet esprit que sont réalisés les vins sur une superficie de 100 hectares, dont 75 en AOP côtes-de-provence. L’ambition est de révéler davantage le terroir, et ce avec succès grâce à la mise en place d’une approche parcellaire afin de donner à chaque flacon, dont ce blanc 2022, une identité unique.

Retrouvez la recette de la Terrine froide de saumon fumé aux herbes et petits légumes.

Pourquoi ça s’accorde ? Le rolle est un cépage qui apporte de la vivacité au vin. Avec ses parfums d’agrumes, il a une acidité naturelle qui viendra compenser la structure grasse du saumon. Les herbes fraîches invitent à prolonger l’été en Provence. Enfin, le fromage, avec sa pointe de sel, est un rappel délicat de la salinité du vin que l’on perçoit sur la finale.

L’avis de l’expert : Jean-Luc Jamrozik Président de l’Association des sommeliers de Paris
« Cette bouteille propose une magnifique interprétation du cépage rolle. Le nez est flatteur, on y décèle des notes de citrus, de pêche blanche. La bouche offre, quant à elle, beaucoup de panache. La vinification, judicieuse et moderne (30 % de barrique), garantit un juste équilibre entre minéralité et rondeur. Parfaitement intégré, le bois apporte une belle amplitude et de l’onctuosité. »
Crédit photo :
© DR, PH. ASSET
Article paru dans le n°
4
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...