Originaire de Chine, le kiwi est commercialisé pour la première fois en France dans les années 1970. Celui dit de l’Adour est un fruit exceptionnel, cultivé dans la vallée de l’Adour, entre Pays basque et Landes. Issu d’un terroir unique proche de l’océan, il se distingue par sa peau fine, brun clair, un peu velue mais pas fripée, et son goût doux et légèrement acidulé. Il est doublement labellisé : Label Rouge et IGP (indication géographique protégée). Excellent pour la santé, le kiwi de l’Adour est un concentré de bien-être.
Les premiers kiwis de l’Adour arrivent sur les étals vers le mois de décembre. Ils y restent jusqu’en mai, voire juin. Les plantations s’étendent entre les mois de mars et juin. Il faut ensuite trois ans pour aboutir à la formation de l’arbre qui, progressivement, produit de plus en plus jusqu’à son apogée, lorsqu’il atteint l’âge de sept ans.
Le fruit est récolté en fonction d’un taux de sucre précis, demandé par le Label Rouge et l’IGP. Il passe ensuite trois semaines au réfrigérateur avant d’être commercialisé.
Il faut bien vérifier la présence des logos IGP et Label Rouge sur l’emballage ou sur le fruit, qui garantissent la provenance et la qualité du produit. Quand vous touchez le kiwi, sa chair doit céder légèrement sous la pression. Attention, s’il est trop mou, cela signifie qu’il a perdu sa saveur acidulée.
Choisissez un kiwi ferme, il continuera à mûrir dans votre réfrigérateur pendant deux à trois semaines sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C. Précaution très importante : ne le stockez pas à côté de pommes ou de bananes, qui vont accélérer sa maturation. Et ne le placez pas près des fromages forts, il risque d’en prendre le goût. Mon astuce quand je veux qu’il mûrisse plus vite : je le laisse à température ambiante quelques jours.
Au cœur du pays de l’Adour, d’où son nom – plus précisément entre Pau et Bayonne, de la chaîne montagneuse des Pyrénées jusqu’à Anglet : un territoire qui se caractérise par un climat doux, tempéré, et des terres riches.
Je mange un kiwi de l’Adour le matin au petit déjeuner, coupé dans un bol avec une grosse cuillère de fromage blanc et un peu de mon granola maison : le plein de vitamines pour commencer la journée.
Votre métier ?
« Je suis tombé dans la marmite tout petit ! Être agriculteur, c’est une passion transmise par mon père et mes grands-parents depuis 1980. Notre ferme est entre mer et montagne. Chaque matin, quand je pars dans mes vergers, je vois les Pyrénées : un vrai bonheur ! La culture du kiwi demande beaucoup d’attention, de temps, ça ne s’arrête jamais. C’est un cycle en continu, un peu comme la vie. Mon but est de continuer à exister et à cultiver nos terres. Mon plaisir, c’est l’appréciation des gens qui consomment mon produit et se régalent. »
Vos astuces ?
« Si vous voulez donner des vitamines à vos enfants, faites-leur manger du kiwi à la petite cuillère. C’est ludique et ils vont adorer. Et si vous voulez que votre kiwi soit mûr rapidement, mettez-le dans un panier avec des pommes, mais surtout pas dans le frigo. »
Votre devise ?
« Dans la vallée de l’Adour, on cultive les kiwis avec amour ! Respectez bien les saisons, et mangez français pour avoir un fruit de qualité avec un vrai goût. »