Cosentino au restaurant Franco-Japonais Akabeko

Des plats au décor, ce restaurant très personnel s’exprime avec une justesse rare, parachevant le parcours unique de Yasuo Nanaumi, qui a su concilier ses racines japonaises avec la maîtrise de la haute cuisine française.
Article rédigé par
Lucie Tavernier

« Akabeko », c’est le nom d’une petite figurine porte-bonheur représentant une vache rouge dans la région de Fukushima, dont est originaire le chef Yasuo Nanaumi, passé au Moulin de Mougins, chez Lucas Carton, ou encore Troisgros. Avec cette nouvelle table gastronomique, sise dans le 7e  arrondissement de Paris, il fusionne le meilleur de sa double culture culinaire à travers des assiettes aux saveurs subtiles, faisant la part belle notamment aux produits de la mer, et envoyées en famille. Car à 72 ans, le Franco-Japonais caresse enfin un rêve de longue date : travailler aux côtés de son fils, Ken, mais aussi de sa belle-fille qui œuvre en pâtisserie, et de sa fille, Maya. « Tous les trois, nous nous sommes beaucoup investis avec le studio Hekla pour donner vie à cette adresse, une ancienne crémerie sur deux niveaux », se souvient cette dernière. Résultat, les lieux, situés entre le jardin des Tuileries et le quartier de Saint-Germain-des-Prés, campent une atmosphère épurée, mâtinée d’influence japonisante et de touches de doré, clin d’œil au chic Rive Gauche, réchauffée par des teintes lie-de-vin et terracotta inspirées par l’« akabeko ». À l’entrée, le bar habillé de jonc tressé et de Dekton® s’impose comme pièce maîtresse et donne le ton, avec son veinage ocre soutenu. « Nous voulions éviter pour des raisons écologiques d’utiliser du marbre ou de la pierre naturelle. Cette surface architecturale Cosentino neutre en carbone était la solution la plus éthique et esthétique », explique Maya Nanaumi. Caméléon, cette matière composite ultrarésistante brevetée habille également le bar de la cuisine ouverte, certains murs et une partie du sol du rez-de-chaussée, dans un coloris nuancé, « Umber ». Chaud devant !

Revêtu de Dekton® Awake et de jonc tressé artisanal, le bar longiligne structure le rez-de-chaussée, dévoilé par une baie vitrée. © DR
Sur la mezzanine, les plateaux de table en Silestone® se distinguent par un motif au luxe discret. © DR
En total look terracotta, la cuisine ouverte, épicentre d’Akabeko, a succombé aux possibilités offertes par le Dekton®. © DR

À l’étage, un écrin intimiste, les plateaux des tables en Silestone®, surface technologique innovante composée d’un mélange sophistiqué de minéraux également signée Cosentino, tempèrent le caractère de la pierre de taille mise à nue, du chêne massif et des velours sélectionnés pour les banquettes, grâce à un motif élégant, Ethereal Haze. Une douce évidence.

Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
8
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...