Pour les vins blancs et rouges, le millésime 2021 est considéré comme une bonne année dans le Languedoc. Elle ne vaut pas 2020, et encore moins 2017, mais les vignerons soucieux du travail de la vigne ont su offrir des vins à la garde remarquable.
Ce grand vin blanc de gastronomie est élaboré à partir de trois cépages : grenache, viognier et piquepoul. Le premier apporte des parfums floraux ; le second, de la rondeur et de l’onctuosité ; le troisième, de l’énergie. L’ensemble forme un trio parfaitement équilibré.
Le vignoble est situé entre Montagnac et Villeveyrac, non loin du village de Pézenas, au cœur du Languedoc, terre de toutes les audaces viticoles. Dans cette région,
la vigne s’épanouit à merveille, entre l’ensoleillement de plus de 320 jours par an (idéal pour la maturité) et le mistral (qui permet d’éviter les maladies).
Jean-Claude Mas compte parmi les personnages les plus dynamiques de la région. Acteur incontournable du vin, c’est un professionnel perfectionniste passé maître dans l’art de l’assemblage, si primordial, en particulier là où il est installé. Pour cette cuvée, totalement élaborée en biodynamie, il est allé chercher les meilleurs raisins sur des parcelles soigneusement sélectionnées.
Le soleil de la Méditerranée est ici en vedette, dans le verre comme dans l’assiette. Le côté salin du vin se combine à merveille avec la seiche. Les tomates confites, délicatement sucrées, sont sublimées par l’énergie du cépage piquepoul. Le grenache blanc, avec ses notes florales et herbacées, se charge d’envelopper l’ensemble du plat pour créer une harmonie subtile avec la persillade.
Découvrez la recette de La tielle de seiche de Pierre Augé.