Longtemps sujette aux clichés (dont celui d’être réservée aux professionnels ou aux personnes au régime), la cuisson vapeur tient sa revanche dans nos cuisines. Grâce notamment à des équipements plus abordables, plus faciles à utiliser et surtout promettant de la gourmandise, elle est même devenue tendance et désirable !
Proactif, Whirlpool a très vite misé sur ce procédé sensationnel en intégrant la vapeur à l’ensemble de sa gamme de fours : de la collection Origin+ lancée l’an dernier à sa ligne haut de gamme W Collection, mais également Steam Duo, la nouveauté 2024 et dès février 2025, ce sera au tour de son emblématique gamme Absolute. De quoi trouver son allié dans cet éventail destiné à tous les budgets et tous les niveaux, même débutants, chacun de ces équipements étant gage d’une cuisson assistée irréprochable. Ou plutôt d’une cuisson « personnalisée », c’est-à-dire en fonction du type d’aliment ou de préparation, mais aussi des envies de chacun.
Ajout ou injection de vapeur ?
Le four Origin+ propose ainsi la fonction « Steam+ », qui consiste en l’ajout d’un verre d’eau (200 ml à 250 ml) dans le fond de la cavité, pour une diffusion homogène de la vapeur en début de cuisson. Simplissime... La chaleur pulsée agit ensuite pour apporter l’aspect doré, gratiné ou croustillant. Pour bénéficier de l’injection de vapeur, il faut se tourner vers le modèle Steam Duo ou ceux de la W Collection. Plus précise et sophistiquée, cette technologie déclinée selon deux ou trois niveaux de vapeur (25 %, 50 % et 75 %) permet l’injection automatique et au bon moment de la juste dose de vapeur en fonction de la préparation. Résultat ? Des cuissons plus moelleuses, plus croustillantes et plus fondantes. C’est la meilleure option pour les recettes de boulangerie et de pâtisserie.
Les avantages de la vapeur
Rien de tel en effet pour sublimer les goûts et les textures. Le processus ? Avec son action en douceur, la vapeur conserve l’humidité dans les légumes, viandes et poissons, ce qui évite tout dessèchement. Elle préserve ainsi l’onctuosité, mais aussi la forme, la couleur et les nutriments des aliments. Mieux, elle exacerbe arômes et saveurs, et peut même réhumidifier les plats. Aux pâtisseries, elle apporte moelleux ou gonflant. Fondant ou croquant, ce sera ensuite à chacun de choisir selon ses préférences. Car grâce à la chaleur pulsée, ces fours vapeur offrent aussi un brunissage parfait et un fini croustillant à l’extérieur. Idéal pour des viennoiseries craquantes, des pâtes feuilletées dorées ou du pain à la croûte bien formée et colorée... De quoi encore envoyer valser une autre idée reçue !