La pomme de terre Gourmandine : Purée, quel délice !

Moins connue que ses cousines Charlotte et Amandine, elle sublime pourtant de nombreux plats réconfortants. Sautée, rissolée ou mijotée, elle nous régale avec son petit goût beurré.
Article rédigé par
Salomé Peter-Dollinger

C’est quoi ?

Une variété de pomme de terre à chair ferme, de forme allongée, au calibre moyen et possédant des yeux superficiels. Elle affiche une bonne tenue à la cuisson, ne présente aucun noircissement une fois cuite et reste claire à la friture. Si elle fond en bouche, elle conserve tout de même un petit côté ferme, appréciable en salade, en gratin ou en ragoût. Son goût dérive vers celui du beurre, en particulier lorsqu’on la cuisine à la vapeur. Autant d’atouts qui lui ont permis d’obtenir la récompense « Saveur de l’année » en 2012.

La saison

Variété précoce à demi-précoce, la Gourmandine se récolte dès le mois de septembre. Son temps de végétation va de 90 à 120 jours, suivant le calibre souhaité. Comme elle se conserve plutôt bien, on peut la déguster jusqu’en mai.

On la trouve où ?

Dans le bassin champenois, dans la Somme et dans l’Eure. Situé à 70 km au sud de Paris, ce coin de Normandie est particulièrement propice à la culture de la pomme de terre car la région est relativement plate et le sol argilocalcaire. On peut aussi se procurer de la Gourmandine à Rungis.

Comment la choisir ?

Sa peau lisse et bien jaune (surtout pas verte) reste un gage de fraîcheur. D’ailleurs, étant donné que c’est un produit frais, mieux vaut acheter la juste quantité plutôt que de stocker des sacs entiers de pommes de terre qui finiront par trop germer. Son petit plus ? La Gourmandine est certifiée GLOBALG.A.P., attestant d’une agriculture durable et éthique.

On la conserve comment ?

Comme elle dispose d’une longue dormance (période durant laquelle elle est en repos végétatif et ne germe pas – merci les frigos pros à 4 °C !), elle se conserve sans difficulté. À la maison, on la stocke jusqu’à 15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Bon à savoir : elle arrive déjà lavée sur les étals du marché, donc inutile de la passer sous l’eau avant de la conserver, au risque d’accélérer le processus de germination.

Le petit plus de RESTO

Pourquoi ne pas la cuisiner en toute simplicité, en glissant une surprise à l’intérieur ? Après une cuisson au four à 180 °C, coupez-la en deux et creusez la moitié. Mélangez cette pulpe avec du beurre, de la crème fraîche et de la ciboulette ciselée ; déposez un œuf poché au fond de la pomme de terre creusée et recouvrez de purée. Dressez le chapeau de la Gourmandine sur le dessus et enfournez de nouveau pour 3 minutes. Effet waouh assuré ! 

Grégoire Jaquemet Producteur à Gommerville, en Seine-Maritime 

Votre métier ?

Je produis des pommes de terre depuis 30 ans, en choisissant des variétés robustes. Je les plante au même endroit tous les 5-6 ans. Entre-temps, je suis une rotation des cultures (betterave sucrière, orge brassicole, blé tendre…) afin d’enrichir mon sol et d’éviter les maladies. Et pour lutter contre les nuisibles, j’entretiens tout un écosystème animal, avec notamment des chiroptères, insectivores par excellence. 

Vos astuces ?

Une recette que je pourrais manger tous les jours : les cromesquis de pommes de terre roquefort et noix*. On forme des boules de purée (préalablement mélangée avec de la poire revenue au beurre). Au centre, on ajoute une bille de fromage frais et de roquefort et on roule le tout dans l’œuf battu puis la chapelure pimpée de noix en poudre. Un petit bain de friture, et c’est prêt ! 

Votre devise ? 

Produire ce que j’aime. Je cultive la Gourmandine parce que je l’ai goûtée et je sais qu’elle est bonne !  

* La recette détaillée est à retrouver sur lespommesdeterre.com

Retrouvez la recette du Gratin Dauphinois ici.

Crédit photo :
© Greg Gonzalez CNIPT, Marie Chioca, DR
Article paru dans le n°
5
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...