Le vin a-t-il toujours été une priorité pour Constance Hotels & Resorts ?
Absolument pas ! Lorsque je suis arrivé, les cartes des vins étaient simplistes. Les conditions de transport et de stockage très mauvaises. Il a fallu tout mettre en place : installer des caves à une température idéale pour conserver nos vins, former des équipes de sommeliers pour conseiller au mieux nos clients. Ce fut un processus long et laborieux, mais je dois dire que nous sommes fiers aujourd’hui du résultat.
Pourquoi cette fierté ?
Nous sommes heureux d’avoir donné aux personnes qui étaient motivées la possibilité d’exercer un vrai travail gratifiant. Par exemple, une femme de chambre a découvert le vin ici. En dehors de ses heures de travail, elle suivait les formations proposées. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de l’équipe de sommeliers.
Comment est constitué le cellier actuel à l’île Maurice ?
Le groupe possède deux hôtels situés sur la côte est de l’île, le Constance Prince Maurice et le Constance Belle Mare Plage. Au total, nous avons environ 2 300 références et 250 000 bouteilles. Si les vins français priment sur les cartes (environ 50 %), on y trouve des références de toutes les terres viticoles, de la Californie à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud. Chaque année, nous faisons venir à l’île Maurice environ une vingtaine de conteneurs réfrigérés – pour préserver les vins des aléas de température – qui approvisionnent nos caves.
Quels sont vos plus beaux flacons de bordeaux, et d’autres vignobles ?
J’adore les vins de la famille Clarence Dillon et notamment le Château Haut-Brion (premier cru classé en 1855) et le Château Mission Haut-Brion (cru classé de Graves). Bien évidemment, dans nos caves dorment aussi la majorité des premiers grands crus classés de Bordeaux, de Bourgogne avec la romanée-conti et de la vallée du Rhône. Mais je pense qu’il est également intéressant de présenter des domaines moins connus, des pépites plus confidentielles. Nous possédons des vieux millésimes du célèbre champagne Salon.
Vous mettez en place de nombreux événements autour du vin dans l’année…
Sur l’ensemble du Groupe Constance, nous recevons environ une trentaine de vignerons par an. Cela nous permet à la fois de former nos équipes de sommeliers et d’organiser des dîners accords mets-vins. Nos clients intéressés par le vin peuvent alors échanger avec les vignerons. En 2019 par exemple, nous avons organisé une soirée unique « accords musique et vins » au restaurant l’Archipel du Constance Prince Maurice au cours de laquelle le célèbre violoniste français Nicolas Dautricourt s’est produit. En février dernier, le pianiste Michel Amsellem était accompagné de la chanteuse et actrice Sofia Essaïdi pour un concert intimiste. Les performances musicales sont entrecoupées de pauses gourmandes et de dégustations de vins.
Selon vous, le vin apporte-t-il une réelle plus-value à un hôtel ? Pensez-vous qu’un client puisse choisir son lieu de séjour en fonction de l’offre du vin ?
Ce n’est pas une question pour moi, c’est une évidence. Moi par exemple, je choisis mes vacances par rapport à la gastronomie et aux belles bouteilles que je vais pouvoir déguster. Pourquoi d’autres personnes ne penseraient pas comme moi ? D’ailleurs, je dois avouer qu’il m’arrive fréquemment d’entendre des clients me confirmer leur choix d’hôtel par rapport à la carte des vins proposée dans nos établissements.