« Grands Terroirs » 2015, champagne Palmer & Co

Le secret des vins de la Champagne réside dans l’art du vieillissement dans les caves sombres et humides et dans celui de l’assemblage de parcelles et cépages différents. Démonstration avec cette cuvée qui intègre les trois cépages emblématiques.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

Le millésime 2015 est très beau. Il restera dans les mémoires par sa qualité, mais également car il marque une nouvelle façon de travailler dans cette appellation à cause du changement climatique. Un hiver doux, des températures élevées ensuite durant la phase végétative puis un été chaud ont permis aux raisins d’atteindre une belle maturité.

Le cépage

Cette cuvée est élaborée à partir d’un assemblage des trois cépages iconiques de la Champagne : chardonnay (50 %), pinot noir (38 %) et pinot meunier (12 %). Les notes florales du chardonnay sont encadrées par les épices du pinot noir tandis que le pinot meunier apporte son joyeux fruité.

La région

Le terroir de la Champagne est un grand puzzle d’environ 280 000 parcelles réparties sur 5 départements. On y répertorie 17 villages classés grand cru et 44 en premier cru. Cette cuvée est élaborée exclusivement à partir de 2 grands crus (Mailly-Champagne et Verzenay) et de 5 premiers crus (Trépail, Villers-Marmery, Ludes, Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne).

Le vigneron

La maison Champagne Palmer & Co a été fondée en 1947 par 7 vignerons avec la volonté de mettre en commun leurs terroirs et leurs savoir-faire. Aujourd’hui, les différents champagnes de la gamme sont élaborés à partir d’un vignoble de 415 hectares répartis sur une quarantaine de crus. Le style recherché est toujours orienté sur l’élégance, jamais sur l’opulence.

Découvrez la recette des Fingers de pommes de terre primeur et queues de langoustines.

L’avis de l’expert : Antoine Devaux Chef sommelier, La Grande Georgette, Reims
« Le “Grands Terroirs” 2015 est un joli vin dans un millésime qualitatif. Le chardonnay, présent en majorité, lui donne de la fraîcheur et des arômes sur les fruits jaunes. Le pinot apporte la gourmandise. Il a une bouche crémeuse et épicée. C’est un champagne complet. »
Crédit photo :
© Audexcom, DR
Article paru dans le n°
3
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...