L’année 2015 ne fut pas facile pour la Champagne. À un hiver très froid a succédé un été avec des températures très élevées – août 2015 fut d’ailleurs le deuxième été le plus chaud depuis l’après-guerre. La vendange a commencé le 7 septembre et s’est étalée sur 21 jours. Cette année-là, les pinots ont moins souffert de la sécheresse que les chardonnays.
Les trois cépages emblématiques de la Champagne sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. La maison Moët & Chandon les assemble le plus souvent pour élaborer les différentes cuvées, dont ce millésime 2015. Compte tenu des aléas climatiques de cette année-là, le pinot noir est majoritaire à 44 % ; vient ensuite le chardonnay, à hauteur de 33 %, puis le pinot
meunier (23 %).
L’énoncé même de son nom pétille comme une invitation à découvrir le roi des vins et l’art de vivre à la française : la Champagne, ce sont 34 300 hectares et 280 000 parcelles répartis en quatre grandes régions, la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la côte des Blancs et la côte des Bar. On y compte 17 villages classés « grand cru » et 42 villages classés « premier cru ».
La marque Moët & Chandon est commercialisée dans plus de 100 pays. L’approche viticole demeure au centre des préoccupations du chef de cave, Benoît Gouez. Cette prestigieuse maison possède des parcelles dans toute la Champagne : côte des Blancs, vallée de la Marne, Sézanne et Aube. Elle a accès à 100 % des 17 grands crus et 70 % des 44 premiers crus.
Unique !
Découvrez le steak de melon d'hivers à la poudre d'amendes, plat créé par Marco Fadiga, chef exécutif de Moët & Chandon, en accord avec le « Grand Vintage » 2015 blanc.