2019 fut une année difficile pour les vignerons. C’est d’ailleurs dans ces millésimes compliqués que ressort le talent du producteur. La récolte ne fut pas abondante mais de qualité, en partie grâce à un mois de septembre clément. Les rouges ont été mieux réussis que les blancs, avec des jus séduisants.
En Bourgogne, le pinot noir, la plus noble de toutes les variétés de raisins, est le cépage de prédilection pour les vins rouges. Il est toujours surprenant de constater à quel point il donne des résultats différents en fonction de son terroir et de la main du vigneron qui le caresse. Dans ce vin, les vignes affichent un âge moyen de 50 ans.
Gevrey-Chambertin se situe sur la fameuse côte de Nuits, presque essentiellement consacrée au vin rouge. Cette bande de terre abrite les plus belles appellations –gevrey-chambertin, morey-saint-denis, chambolle-musigny, vosne-romanée, vougeot… –, qui ont fait la réputation de la Bourgogne dans le monde entier.
Voici un vigneron qui se fiche pas mal des modes : il fait le vin qui lui ressemble avec pour objectif de sublimer les terroirs qu’il travaille. Il se définit lui-même comme un artisan. Il apporte un soin quotidien à sa vigne, car il cherche à capter les singularités du lieu où elle s’épanouit. Il revendique le fait de n’appartenir à aucune chapelle ou mouvance. Rester libre, tel est son credo !
Un très bon pinot noir a la vertu unique de sublimer tous les plats. Il possède une texture délicate et ferme, idéale pour accompagner le goût prononcé d’un gigot d’agneau juteux et tendre. Les fruits rouges et les épices du vin en milieu de bouche ont le volume nécessaire pour se marier à la sauce légèrement sirupeuse qui enveloppe la viande, dans une harmonie parfaite.
Retrouvez la recette du Gigot d'agneau de Pauillac.