Du 3 au 7 novembre 2024, le salon EquipHotel, incontournable rendez-vous international des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a investi Paris Expo Porte de Versailles à Paris avec un thème audacieux « Osons ! ». Organisé par RX France, cet événement phare a réuni 1 200 exposants, dont 40 % internationaux, et attiré près de 80 000 visiteurs, parmi lesquels 15 % venus de l’étranger. En quête de solutions, d’idées et d’inspiration, les participants ont pu explorer des espaces expérientiels uniques, échanger avec des fournisseurs de renom et assister à plus de 100 conférences et événements.
Béatrice Gravier, directrice du salon répond à nos questions.
Quels ont été les moments forts de l’édition 2024 ?
Un moment fort du salon cette année a été le lancement de la nouvelle scène culinaire « La Scène Ouverte » où le bon a donné le ton avec un coup de projecteur sur les bons produits, le fait maison, les producteurs de réseau Bleu Blanc Cœur et les saveurs d’ailleurs, dont la cuisine africaine. Performances de jeunes chefs, talks, rencontres et ambiance festive en fin de journée ont fait le succès du lieu. À cela s’est ajoutée la disponibilité de chefs de renom, à l’instar de Christophe Hay, Thierry Marx ou encore Michel Roth, pour échanger avec les plus jeunes, les conseiller, les encourager. C’est une singularité forte du salon, de savoir accueillir tous les métiers de l’hospitalité, du jeune talent qui débute en cuisine jusqu’à l’investisseur, en passant par le patron d’un groupe hôtelier basé en région. Tous trouvent un moyen de partager et une réponse à leurs interrogations, une solution à leurs problématiques.
Le nouvel espace Spirits a également rassemblé professionnels des spiritueux et de l’hôtellerie-restauration autour de masterclasses pour monter son espace bar ou le redynamiser, recruter ses barmen ou découvrir de nouveaux produits ou cocktails. Le concours Shaker Challenge de l’ABF parrainé par Matthias Giroud de l’Alchimiste, Jeremy Lauilhé (MOF barman 2023) et Christophe Davoine (brand ambassador the house of Suntory) a été également un temps fort de l’univers Foodservice du salon.
Quelles tendances culinaires ou innovations technologiques ont marqué le Food Service lors de cette édition 2024 ?
Avec les Equiphotel Innovation Awards, nous cherchons à valoriser les innovations des fournisseurs qui aident à transformer le secteur durablement. Parmi les innovations foodservice cette année, des solutions anti gaspi (les bornes Kikléo) et solidaires (HopHopFood), des lave-vaiselle peu énergivores grâce à leur système de récupération de chaleur de l’air (Winterhalter), des fours avec commande vocale, capteur optique et IA permettant de reconnaître les aliments et lancer automatiquement des programmes de cuisson (Cheftop-XTM / Unox )…
Le bien manger, le Bon était au cœur de la programmation des tendances culinaires cette année et il a aussi beaucoup été question de réemploi en cuisine collective ou d’économie relationnelle avec le Collège Culinaire de France.
Pensez-vous que les industriels du secteur et les visiteurs vont “oser” ?
Cette année, ÉquipHotel avait pour thème : « Osons ! ». Par les innovations de 1200 exposants internationaux et une programmation de plus de 100 conférences et évènements, nous avons invité les professionnels à oser de nouvelles approches des hospitalités et oser travailler avec de nouveaux partenaires et d’acteurs aux profils différents. Sur EquipHotel, nous proposons des solutions pratiques et concrètes aux professionnels du secteur de l’hospitality pour les accompagner dans la gestion stratégique et économique de leurs établissements et le développement de leurs nouveaux projets. Le secteur de l’hospitality est en pleine mutation mais il est résilient. Je ne doute pas que toutes les pistes de réflexion et les solutions proposées sur le salon sont une vraie boîte à outils permettant aux professionnels d’aller de l’avant dans une logique entrepreneuriale forte.
Plus d’informations sur www.equiphotel.com.