Chez Bioloklock, les confitures sont étroitement liées à une terre : celle de la ferme familiale, à Montpezat d’Agenais, près d’Agen. Ici, ce fut d’abord le verger – bio – du grand-père, d’où sortaient surtout des pruneaux ; puis la production de fruits – bio – du père, qui a diversifié les espèces cultivées en ajoutant des fraises, des framboises… David Klockenbring, le fils, a acheté quelques chaudrons pour faire mijoter des confitures, à quelques pas des vergers. Aujourd’hui à la tête des fermes, de l’activité de transformation et d’une joyeuse famille de quatre enfants, David Klockenbring poursuit cette lignée de producteurs bio à Montpezat d’Agenais.
Plus de 30 % des confitures de Bioloklock sont issues des fruits de la ferme familiale. Le reste est toujours bio, toujours français, et soigneusement trié sur le volet : clémentines de Corse, abricots du Roussillon… Les confitures sont cuites dans de petits chaudrons (pas plus de 10 kg chacun), sans aucun additif ni gélifiant : à l’ancienne ! « Les clients me disent souvent qu’ils retrouvent le goût de la confiture de leur grand-mère, remarque David Klockenbring : c’est le meilleur compliment que l’on puisse me faire ! »
« Il paraît que l’on reconnaît un bon confiturier à sa confiture de fraises, et je suis assez fier de la mienne », plaisante-t-il. Ramassées à maturité à la ferme familiale, les fraises sont cuites environ… dix pas plus loin, dans l’un des dix petits chaudrons de Bioloklock. En résulte une confiture au goût de fruit bien prononcé, gorgée du soleil du Sud-Ouest !
Si vous passez à Montpezat d’Agenais, vous pourrez non seulement découvrir la ferme, mais aussi en profiter pour acheter directement les produits Bioloklock au magasin.
Bioloklock ne fait pas que des confitures mais aussi des purées de fruits, des fruits au sirop, des fruits secs, des jus… et même une incroyable pâte à tartiner au chocolat qui ravira les enfants ! Sans huile, avec seulement des noisettes du Lot-et-Garonne, du sucre bio français et du cacao issu du commerce équitable, elle a tout bon.