Collection Impériale, la « haute œnologie » selon Moët & Chandon

La célèbre maison vient de lancer « Collection Impériale Création No. 1 », un champagne brut nature d’exception, le premier d’une longue série à venir. Une création complexe. Du grand art.
Article rédigé par
Camille Flocon

À l’occasion de ses 280 ans, Moët & Chandon a dévoilé « Collection Impériale », une nouvelle ligne de champagnes destinée à s’inscrire dans l’histoire de la maison d’Épernay et à illustrer de la plus belle des manières son savoir-faire, qu’elle a baptisé « haute œnologie », à l’instar de la haute gastronomie ou de la haute couture… « Notre bibliothèque de vins de réserve, l’une des plus importantes de la région, m’a permis d’élaborer cette création, explique le chef de cave, Benoît Gouez. C’est un assemblage de sept millésimes remarquables, vinifiés, sélectionnés, élevés selon différents processus de maturation et assemblés de façon singulière. » Après Création No.1, base 2013, la « Collection Impériale » s’enrichira tous les deux ans d’une nouvelle cuvée jusqu’en 2043, qui marquera le 300e anniversaire de Moët & Chandon. 

L’artiste américain Daniel Arsham et le chef de cave de la maison Moët & Chandon, Benoît Gouez, ont travaillé de concert sur le lancement de cette ligne de champagnes d’exception. © DR
© DR

La maison de champagne a demandé à l’artiste américain Daniel Arsham, connu pour son travail tout en poésie, mêlant passé et futur, de lui livrer sa propre vision de la « haute œnologie » et de son rapport au temps : le plasticien a ainsi réalisé une œuvre contemporaine, monumentale, à découvrir dans le décor chargé d’histoire de la Galerie impériale. Il a également repris le principe de relief de cette création pour habiller les 70 flacons de la « Collection Impériale Création No. 1 » en édition limitée, à conserver après la dégustation… comme une œuvre d’art

On aime la « Collection Impériale Création No. 1 » pour…
Sa robe au jaune profond, tout en brillance ; Son effervescence délicate ; Sa variété aromatique et notamment ses discrètes nuances sucrées d’abord, puis fruitées, de citron confit, de mirabelle et de figue sèche ; Sa finale douce, avec des notes de fumé et de réglisse.
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
6
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...