Depuis quelques années déjà, les spiritueux recherchent un nouveau terrain d’exploration en dehors des cocktails. Les mixologistes réputés, derrière leur bar, n’hésitent plus à façonner des réductions comme le feraient les chefs avec des sauces obtenues par une cuisson à très basse température. Voilà deux univers étrangers et pourtant complémentaires qui, une fois associés, permettraient d’explorer des univers encore vierges. C’est l’avis de Christophe Valtaud, le maître de chai de Martell : « Le cognac se conjugue parfaitement avec un repas, tout comme un accord mets et vins. Nous souhaitons mettre en valeur l’harmonie entre la gastronomie et le cognac, qui a le pouvoir de sublimer les saveurs d’un plat, et c’est précisément ce que les convives expérimenteront au château de Chanteloup dès le mois de juillet. »
C’est donc avec une certaine audace que la maison de cognac Martell a lancé cette initiative en compagnie du chef marseillais Alexandre Mazzia, triplement étoilé Michelin depuis 2021. Son choix s’est imposé comme une évidence pour le maître de chai : « Sa cuisine correspond parfaitement à ce que nous cherchons à développer avec cette nouvelle expérience gastronomique au château de Chanteloup. Il s’agit une rencontre avec les cognacs Martell dans une harmonie parfaite, afin d’éveiller les sens et les émotions. Les traceurs de sa cuisine – la torréfaction, les épices, le fumé et le piment – se marient à merveille pour mettre en valeur la richesse des nuances de nos cognacs. Ainsi, chaque séquence du repas (et il y en aura plus d’une dizaine) enrichit subtilement les spécificités aromatiques des assemblages et du terroir lui-même. »
Si le menu demeure encore confidentiel et évoluera au fil des saisons et de la créativité d’Alexandre Mazzia, Christophe Valtaud a déjà une idée de la mise en scène de ses « enfants », comme il les surnomme, à la couleur ambrée par le temps passé à attendre paisiblement d’être partagés : « Pour la première fois, j’ai sélectionné dans la réserve Martell des millésimes rares, qui seront également proposés pendant le repas, à la carte, pour les convives souhaitant approfondir leur expérience de dégustation. »
À la fin de ce voyage gastronomique, les hôtes pourront poursuivre l’aventure dans la bibliothèque en dégustant un dernier cognac issu des éditions les plus exclusives de la Maison Martell. Cette eau-de-vie charentaise pourrait donc s’apprécier, avec modération, aussi bien en apéritif, lors d’un repas et dans un fauteuil chesterfield en fin de soirée ? Martell le prouve et en fait même la démonstration.