À l’inverse de la France, et notamment du Bordelais, 2013 a été une année magnifique en Géorgie. Sur ces terres du Caucase, la priorité est de ramasser les grappes quand elles sont à maturité, mais jamais dans la surmaturité, afin de conserver de l’élégance. Château Zegaani a ainsi produit un vin rouge riche, exotique, sophistiqué, élégant et de caractère, avec un grand potentiel.
Le vin est élaboré à partir d’un cépage autochtone noble, le sapéravi, qui existait déjà il y a 8000 ans. De maturité tardive, il nécessite un vrai savoir-faire pour en extraire le meilleur. Il donne des vins à la robe très sombre, dont l’aspect rappelle celui de l’encre.
Mukuzani, petite zone dans laquelle se trouve le Château Zegaani, se distingue par son microclimat tempéré et la composition de ses sols (pauvres). Connu pour la qualité de ses vins rouges, Mukuzani occupe une place de choix parmi les vignobles du pays. Le terroir de la propriété, entièrement cultivé selon les principes de la biodynamie, est particulièrement propice à la création de ce grand vin.
Depuis 1998, Château Zegaani appartient à la famille géorgienne Tatulashvili. David Tatulashvili, le maître des lieux, a entièrement rénové le vignoble entre 2005 et 2010. Très exigeant, il n’a, entre 2011 et 2020, proposé que quatre millésimes : 2011, 2013, 2017 et 2020.
Ce vin ayant une charge tannique importante, il lui faut une viande rouge avec un goût prononcé comme celui de l’agneau. Il s’instaure alors un dialogue équilibré entre le plat et le vin : le premier est sublimé par les épices et les fruits rouges en bouche du second. La finale, tout en tension, est magnifiée par les délicates notes citronnées de cette recette.
Découvrez la recette des côtelettes d'Agneau de Yannick Alléno.