2017 n’a pas été le millésime le plus simple pour les vignerons de la rive gauche de la Garonne. Le gel a sévi fin avril, altérant un peu les vignes. Un été chaud et sec a toutefois permis aux différents cépages d’atteindre une belle maturité. Les vendanges ont débuté le 18 septembre pour se terminer le 3 octobre. On pourrait classer le 2017 dans un registre classique de Bordeaux.
Pour ce millésime, le cabernet sauvignon domine l’assemblage à hauteur de 79 %. Ce sont les vignes historiques du domaine qui entrent dans la composition de ce grand vin. La douceur et le fruit noir du cépage merlot (21 %) viennent épauler les épices et la structure du cabernet sauvignon. Ce vin possède élégance et puissance.
L’appellation pauillac est l’une des plus prestigieuses du Médoc. Elle abrite trois des cinq premiers crus classés en 1855 (Château Mouton Rothschild, Château Lafi te Rothschild et Château Latour). C’est sur ce terroir que le cépage cabernet sauvignon exprime tout son éclat. Les grands vins sont ceux qui peuvent se garder plusieurs décennies.
Le château fut construit en 1851 par le baron Raoul Pichon de Longueville dans un style Renaissance. Les deux tourelles ne passent pas inaperçues lorsque l’on roule sur la départementale 2 – la fameuse route des châteaux –, dans le Médoc. Le vignoble s’étend sur 73 hectares, et les vignes affichent un âge moyen de 35 ans.
Un pauillac avec de la structure, comme peut l’être ce Pichon Baron 2017, qui se distingue par sa forte proportion de cabernet sauvignon, se marie très bien avec les viandes en sauce. Cette dernière, longtemps mijotée à base de vin rouge, enveloppe le palais. La trame tannique et l’acidité de ce grand bordeaux sur la finale rehaussent le goût du veau et apportent, en plus, la fraîcheur nécessaire à ce plat consistant.
Découvrez notre recette de veau à la bourguignonne.