Le millésime 2022 fut une année difficile : « Le changement climatique que nous subissons impose une adaptation permanente, surtout en été quand les chaleurs sont extrêmes, comme l’an dernier, indique Michel Reybier. Nous devons être attentifs et réactifs à la moindre mutation car nous souhaitons rester dans une agriculture saine et traditionnelle. »
Cinq cépages méridionaux emblématiques de la Provence composent ce rosé à la robe saumonée : grenache, cinsault, syrah, rolle et mourvèdre. Ils proviennent tous des vignes de la propriété et sont cultivés selon les règles strictes de l’agriculture biologique.
Le château est situé au Luc en Provence, entre terre et mer puisqu’il n’est qu’à une heure de route de Ramatuelle, au bord de la Méditerranée. La Provence est une terre idéale pour la production du rosé, qui représente 91 % des volumes produits dans la région, sur toutes les appellations.
Michel Reybier veut faire du Château La Mascaronne l’une des références dans l’univers des vins de la Provence. Il s’appuie pour cela sur un vignoble de 60 hectares d’un seul tenant et d’un terroir exceptionnel. Peu interventionniste au chai, le travail s’effectue avant tout à la vigne tout au long de l’année afin de récolter un fruit sain et à juste maturité lors des vendanges.
Retrouvez la recette de l'Œuf mollet en croûte d'herbe entre terre et mer.