Château La Mascaronne rosé 2022

Propriétaire de Château La Mascaronne en Provence, mais aussi de Cos d’Estournel dans le Bordelais et des hôtels La Réserve, Michel Reybier a élaboré cette cuvée en mettant au cœur du propos l’agriculture biologique et le respect de la biodiversité.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

L’année

Le millésime 2022 fut une année difficile : « Le changement climatique que nous subissons impose une adaptation permanente, surtout en été quand les chaleurs sont extrêmes, comme l’an dernier, indique Michel Reybier. Nous devons être attentifs et réactifs à la moindre mutation car nous souhaitons rester dans une agriculture saine et traditionnelle. »

Le cépage

Cinq cépages méridionaux emblématiques de la Provence composent ce rosé à la robe saumonée :  grenache, cinsault, syrah, rolle et mourvèdre. Ils proviennent tous des vignes de la propriété et sont cultivés selon les règles strictes de l’agriculture biologique.

La région

Le château est situé au Luc en Provence, entre terre et mer puisqu’il n’est qu’à une heure de route de Ramatuelle, au bord de la Méditerranée. La Provence est une terre idéale pour la production du rosé, qui représente 91 % des volumes produits dans la région, sur toutes les appellations.

Le vigneron

Michel Reybier veut faire du Château La Mascaronne l’une des références dans l’univers des vins de la Provence. Il s’appuie pour cela sur un vignoble de 60 hectares d’un seul tenant et d’un terroir exceptionnel. Peu interventionniste au chai, le travail s’effectue avant tout à la vigne tout au long de l’année afin de récolter un fruit sain et à juste maturité lors des vendanges.

Retrouvez la recette de l'Œuf mollet en croûte d'herbe entre terre et mer.

L’avis de l’expert : Dimitri Nalin Directeur adjoint de la sommellerie au palace La Réserve Paris et à sa table doublement étoilée Le Gabriel, dirigée par le chef Jérôme Banctel, il seconde Gaëtan Lacoste.
« Ce rosé de Provence, en agriculture biologique, élaboré avec les cépages typiques de la région, a un nez flatteur avec des notes de pêche et de fruits rouges. Il a beaucoup de fraîcheur en bouche. C’est un vin désaltérant dans le sens noble du terme car il est en équilibre. Je le verrais bien sur un carpaccio de saumon pour un accord tout en couleur. Il se marie également parfaitement avec tous les plats de poisson que l’on aime à la belle saison. »
Crédit photo :
© DR
Article paru dans le n°
3
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...