Champagne Canard-Duchêne : l’élan nouveau d’une maison historique

Le passage de témoin, en 2025, entre le chef de cave historique de la marque Canard-Duchêne Laurent Fédou et la talentueuse Cynthia Fossier s’inscrit comme un symbole de la nouvelle impulsion que s’apprête à vivre cette maison de champagne.
Article rédigé par
Sylvain Ouchikh

Le chanteur français Jean-Louis Murat l’évoquait si bien dans l’une de ses chansons : « tout est éphémère ». Dans la vie, il n’y a rien qui dure toujours mais l’on doit facilement admettre qu’il n’existera jamais de futur sans le passé. Ce dernier constitue des fondations sur lesquelles on peut envisager le meilleur si les bases essentielles ont été correctement établies. C’est le cas aujourd’hui dans cette maison de champagne créée en 1868, avec le passage de témoin entre le chef de cave Laurent Fédou et la jeune Cynthia Fossier. 

Échange intergénérationnel entre Laurent Fédou et Cynthia Fossier, chefs de cave. © DR

Laurent Fédou est un homme discret, fidèle et volontaire. Professionnel reconnu par ses pairs, il a la confiance totale d’Alain Thiénot qu’il côtoie depuis la création de sa maison de champagne Thiénot, en 1985. Alors, naturellement, quand ce dernier rachète le champagne Canard-Duchêne en 2003, il lui demande de s’en occuper avec comme feuille de route d’œuvrer à faire progresser la qualité des vins. Il n’y a point de salut et encore moins de pérennité si la qualité n’est pas au rendez-vous.

Pour commencer ce projet, il lui faut de beaux raisins. Tâche ardue car en Champagne, toutes les marques se livrent un combat de chaque instant pour obtenir les plus beaux chardonnay, pinot noir et pinot meunier de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs…  Aucune n’étant autosuffisante pour la totalité de leur production. Près de 20 ans plus tard, le travail accompli est considérable. Il a consolidé les approvisionnements si nécessaires à l’élaboration des vins auprès des vignerons et des différentes caves coopératives de qualité de la région tout en élaborant de nouvelles cuvées.

Dans les caves, les millésimes anciens constituent la mémoire de la maison. © DR

« C’est un vrai travail de fond qu’a mené Laurent Fédou, reconnaît l’actuel directeur général Jérôme Durand, arrivé en 2022. Nous avons été des précurseurs dans le bio avec la cuvée P181 extra brut en 2009, alors que la Champagne n’en était qu’à ses balbutiements de ce point de vue. La cuvée Léonie fut lancée aussi la même année. Elle est un hommage à la cofondatrice de la maison, Léonie Duchêne. Toutes ces créations ont été rendues possible car nous avons de beaux contrats sur les raisins. Cela nous permet aujourd’hui d’aborder avec sérénité le marché des cafés, hôtels et restaurants où nous allons nous renforcer. Sur les marchés exports, notre ambition est aussi bien réelle. »

Les planètes semblent alignées pour les aspirations nouvelles de Canard-Duchêne. Pour l’élaboration des futures cuvées, la transition a été préparée en amont. Cynthia Fossier, 33 ans, accompagne Laurent Fédou depuis 5 années déjà en tant qu’œnologue et responsable de la cuverie. Elle saura parfaitement poursuivre le travail accompli tout en apportant sa touche personnelle si nécessaire afin d’offrir des vins avec de la personnalité.

Le dynamique directeur général, Jerôme Durand, insuffle un vent nouveau depuis son arrivée en 2022. © DR

Pour ce nouveau cap, Jérôme Durand et ses équipes ont revu l’ensemble des habillages : « Nous souhaitons être davantage identifiés de la manière la plus évidente possible. Notre couleur devient désormais un vert distinctif (pantone 334), plus lumineux. Il reflète notre maison établie à Ludes (16 kilomètres de Reims) et le magnifique parc de 2,5 hectares que nous possédons, avec des arbres centenaires. Enfin, le monogramme de la marque sera apposé sur toutes les futures étiquettes. Notre idée est de créer un vrai lien entre nos aspirations et nos consommateurs. » 

Les voyants sont au vert avec de multiples projets œnologiques dans le futur mais également le développement d’une offre œnotouristique pour promouvoir encore davantage le savoir-faire de Canard-Duchêne auprès de ses nombreux amateurs.

Les actions écoresponsables
Sur sa parcelle 281, la maison a mis en place un programme d’agroforesterie. Elle est également partenaire de l’association française Reforest’Action. Depuis cette collaboration, Canard-Duchêne a ainsi déjà favorisé la plantation de 40 000 arbres en Champagne. Elle souhaite par ailleurs diminuer le poids de chacune de ses bouteilles iconiques (la cuvée Charles VII) à 832 grammes contre 935 actuellement afin de réduire son empreinte carbone, notamment lors des expéditions.
Crédit photo :
DR
Article paru dans le n°
8
du magazine.
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